BILLIOUD Sébastien


Professeur
Anthropologie, histoire intellectuelle, religions de la Chine contemporaine
Université Paris-Diderot
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Champs de recherche

Anthropologie, histoire, histoire intellectuelle, religions de la Chine contemporaine.

Recherches actuelles

Ma recherche porte avant tout sur les devenirs modernes et contemporains du confucianisme. Après m’être intéressé à la dimension philosophique du confucianisme contemporain, j’ai travaillé sur son renouveau dans la société chinoise actuelle (éducation, culture de soi, religion et rituels, pratiques sociales, politique) et son appropriation par des mouvements religieux syncrétiques (écriture en cours d’une monographie sur le Yiguandao). Je travaille désormais sur deux nouveaux chantiers de recherche : le premier porte sur les appropriations politiques et idéologiques du confucianisme en Chine et à Taïwan et le second, effectué avec avec Ji Zhe (INALCO) sur la mondialisation des religions chinoises (séminaire de recherche commun (M1 et M2) sur la période 2014-2019).

Parcours de recherche

Après une vie antérieure d’une dizaine d’années dans le secteur privé (principalement en Chine), j’ai été chercheur au Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) de Hong Kong (2006-10), puis Maître de conférences en civilisation chinoise à Paris Diderot avant d’y être élu Professeur en 2014. J’ai également été directeur de l’UFR des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale entre 2013 et 2016. De 2009 à 2014, j’ai eu la responsabilité d’un projet collectif de recherche financé par la Fondation Chiang Ching-kuo intitulé The Confucian Revival in Mainland China : Forms and Meanings of Confucian Piety Today rassemblant une équipe de chercheurs d’institutions diverses en France, en Chine, à Taïwan, au Japon et aux Etats-Unis.

Enseignements

- Introduction à l’anthropologie de la Chine (L3)
- Anthropologie et sociologie des religions en Chine contemporaine (séminaire de M1 et de M2, en collaboration avec Ji Zhe, INALCO)
- Trajectoires du politique en Chine et à Taïwan (séminaire de M2)
- Version (préparation au Capes en M1 et M2)

Sélection bibliographique

- Monographies

Thinking through Confucian Modernity, A Study of Mou Zongsan’s Moral Metaphysics, Leiden and Boston, Brill, 2012.

Le sage et le peuple. Le renouveau confucéen en Chine, [En collaboration avec Joël Thoraval], Paris, CNRS éditions (collection Bibliothèque de l’anthropologie, octobre 2014, 449 p.). Prix Pierre-Antoine Bernheim 2015 d’histoire des religions décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

The Sage and the People. The Confucian Revival in China, [En collaboration avec Joël Thoraval], Oxford et New York, Oxford University Press, septembre 2015

Reclaiming the Wilderness : Contemporary Dynamics of the Yiguandao (en préparation)

- Edition et coordination d’ouvrages et de numéros de revues

Regards sur le politique en Chine aujourd’hui, Extrême-Orient Extrême-Occident no.31, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2009, 200 p., [co-édité en collaboration avec Joël Thoraval]

• Dossier Reconfigurations religieuses en République populaire de Chine, Perspectives chinoises et China Perspectives 2009/4, 120 p. [co-édité en collaboration avec David A.Palmer]


- Articles de recherche et chapitres d’ouvrages

• « The Hidden Tradition : Confucianism and its Metamorphoses in Modern and Contemporary China », in Vincent Goossaert (éd.), The Modern Chinese Religion : 1850 –Present, Leiden et Boston, Brill, 2016, 767-805

• « Yiguandao’s Patriarch Zhang Tianran (1889-1947) : Hagiography, Deification and Production of Charisma in a Modern Religious Organization », in Vincent Goossaert, David Ownby et Ji Zhe The Making of Saints in Modern and Contemporary China:Profiles in Religious Leadership, New York et Oxford, Oxford University Press, 2016, 211-240 .

• « Qi jia : The Great Learning Ideal of Family Regulation in a Contemporary Syncretistic Religious Context », in Anne Cheng (éd.), Lectures et usages de la Grande Étude (Chine, Corée, Japon), Paris, Collège de France, Institut des Hautes Études Chinoises, 2016, 363-385.

• « Revival of Confucianism in the Sphere of the Mores and Reactivation of the Civil Religion Debate in China », in Philip J.Ivanhoe et Sugmoon Kim (éd.), Confucianism : A Habit of the Heart, New York, State University of New York Press, 2016, 47-70.

• « Confucius and his Texts, A Century of Crisis and Reinventions », en collaboration avec Vincent Goossaert, in Michael Nylan (éd.), The Norton Critical Edition of the Analects, New York, Norton, 2014.

• « Confucianism, ‘Cultural Tradition’ and Official Discourses at the Start of the New Century », in William Callahan and Elena Barabantseva (éd.), China Orders the World, The Wilson Center Press, Johns Hopkins University Press, 2011, p. 215-248.

• « Le rôle de l’éducation dans le projet salvateur du Yiguandao », Extrême-Orient Extrême-Occident, Octobre 2011, p.211-234.

• « Confucian Revival and the Emergence of Jiaohua Organizations. A Case Study of the Yidan Xuetang », Modern China, mai 2011, vol.37/3, p. 286-314.

• « Carrying the Confucian Torch to the Masses : The Challenge of Structuring the Confucian Revival in the People’s Republic of China », Oriens Extremus, 49 (2010), p. 201 – 224.

• « Lun Daochang jiaoyu zai Yiguandao jiushi shiming zhong de jiaose » (論道場教育在一貫道救世使命中的角色), in China Academy of Social Sciences, Institute of World Religions (éd.), Xinxing zongjiao fazhan qushi xueshu yantaohui lunwenji, 2010, p.132-134.

• « Lijiao : le renouveau des cérémonies confucéennes en Chine actuelle », en collaboration avec Joël Thoraval, Perspectives chinoises no. 2009/4, p.87-107 et China Perspectives no 2009/4, p.82-100.

• « La Chine des années 2000 : nouvelles perspectives sur le politique » (China in the 2000s : New Perspectives on the Political), en collaboration avec Joël Thoraval, Extrême-Orient, Extrême-Occident, octobre 2009, p.5-31.

• « Anshen liming ou la dimension religieuse du confucianisme », en collaboration avec Joël Thoraval, Perspectives chinoises no. 2008/3, p.96-116 (en français) et China Perspectives no 2008/3, p.88-106 (en anglais). Ce texte a également été publié en japonais sous le titre : « 現代における儒学復興. 安身立命、もしくは儒学における宗教的要素 », in Takahiro Nakajima (éd.), The Revival of Traditional Culture and Confucianism in Contemporary China, Tokyo, University of Tokyo Center for Philosophy booklet 5, 2008, p.75-119. Traduction chinoise en cours pour une parution dans 中國儒學. Reproduction dans Vincent Goossaert (éd.), Critical Readings on Religions of China, Boston et Leiden, Brill, 2012, p.1205-1247.

• « Jiaohua : Le renouveau confucéen en Chine comme projet éducatif », écrit en collaboration avec Joël Thoraval, Perspectives chinoises no. 2007/4 (en français), p.4-21 et China Perspectives (en anglais), p.4-20. Ce texte a également été publié en japonais sous le titre « 「教化」――教育プロジェクトとしての儒教復興 », in Takahiro Nakajima (éd.), The Revival of Traditional Culture and Confucianism in Contemporary China, Tokyo, University of Tokyo Center for Philosophy booklet 5, 2008, p.39-74.

« Confucianisme », « tradition culturelle » et discours officiels dans la Chine des années 2000 », Perspectives chinoises no. 2007/3, p.50-65 (en français) et China Perspectives no.2007/3, p.53-68 (en anglais).

• « De l’art de dissiper les nuages, Réflexions à partir de la théorie politique de Thomas Metzger », Etudes Chinoises, vol. XXVI (2007), p.191-234.

• « Mou Zongsan’s Problem with the Heideggerian Interpretation of Kant », in Journal of Chinese Philosophy, Volume 33, no.2, Juin 2006, p.225-47. Cet article a aussi été traduit et publié en chinois sous le nom 論牟宗三對海德格爾的康德詮釋的質疑. In 國際中國哲學精譯系列,2009年第一卷《康德與中國哲學智慧》。北京:中國人民大學出版社,2009年3月, p.180-201.

• « Mou Zongsan, Heidegger and the Problem of Practical Reason », Peking University Journal of Philosophy, numéro spécial, « Philosophy in the 20th Century China », Pékin, mai 2004, p.106-15.

• « Le sujet dans la philosophie de Mou Zongsan (1909-1995) », écrit en collaboration avec Peng Guoxiang, in Figures du sujet, Paris, Collection Orientales P.U.F, 2004, p.241-64.

- Traductions annotées (du français au chinois)

• Zheng Jiadong, « De la difficulté d’écrire une histoire de la philosophie chinoise au regard de la tradition de pensée classique », Extrême-Orient, Extrême-Occident, no.28, PUV, 2005, p.121-44.

• Lee Ming-huei, « Culture et démocratie : réflexions à partir de la polémique entre libéraux taïwanais et néo-confucéens contemporains », Extrême-Orient, Extrême-Occident, no. 31, Octobre 2009, p.33-62.

• Gan Yang, « Prendre en compte la continuité historique pour penser le politique aujourd’hui », Extrême-Orient, Extrême-Occident, no. 31, Octobre 2009, p.125-140.

• Jiang Qing, « Le confucianisme de la Voie royale, direction pour le politique en Chine contemporaine », Extrême-Orient, Extrême-Occident, no.31, Octobre 2009, p.103-123.

- Entrées dans des encyclopédies

• « The Academy of Chinese Culture » (Zhongguo wenhua shuyuan) ; « The Institute of Chinese Culture » (Zhongguo chuantong wenhua yanjiu zhongxin), in Davis, Edward.L., The Encyclopedia of Contemporary Chinese Culture, Londres et New York, Routledge, 2005. Xxxiv (deux entrées).

- Comptes-rendus de lectures

• Stephen C.Angle, Contemporary Confucian Political Philosophy, Polity, 2012, Journal of Chinese Studies, vol.58 (2014), p.334-337. .

• Fenggang Yang et Joseph Tamney (éd.), Confucianism and Spiritual Traditions in Modern China and Beyond, Brill, 2012, Journal of Chinese Religion, vol.41(1), 2013, p.88-90.

• Vincent Goossaert et David A. Palmer, The Religious Question in Modern China, Chicago, Chicago U.P, 2011, The China Journal, 2012, no. 67, p. 221-222.

• Jason Clower, The Unlikely Buddhologist. Tiantai Buddhism in Mou Zongsan’s New Confucianism, Brill, 2010, Dao : A Journal of Comparative Philosophy, no. 11(1), p.101-104.

• Yoshiko Ashiwa and David L.Wank, Making Religion, Making the State, Stanford, 2009, China Perspectives no. 2009/4, p.132-133 et Perspectives chinoises, no. 2009/4, p.142-143.

• John Makeham, Lost Soul, “Confucianism” in Contemporary Chinese Academic Discourse, Harvard University, Cambridge Mass., 2008, Perspectives chinoises et China Perspectives no.2008/3, p.152-153.

• Térence Billeter, L’empereur jaune, Une tradition politique chinoise, Paris, Les Indes savantes, 2007, Perspectives chinoises, no.2007/4, p. 118-121 et China Perspectives no. 2007/4, p.112-114.

• Kwong-loi Shun, David. B. Wong (éd.), Confucian Ethics, A Comparative Study of Self, Autonomy, and Community, Cambridge University Press, Cambridge, 2005, China Perspectives no. 2007/1, p.123-25 et Perspectives chinoises no. 2007/1, p.130-32.

• Daniel Bell, Beyond Liberal Democracy, Political Thinking for an East Asian Context, Princeton University Press, Princeton, 2006, China Perspectives no. 68, p.73-75 et Perspectives chinoises no 97, p.77-80.

• Romain Graziani, Fictions philosophiques du Tchouang-tseu, NRF, Paris, 2006, Journal of Chinese Philosophy, Volume 34, no.2, juin 2007, p.309-311.

• Mou Zongsan, Spécificités de la philosophie chinoise, Editions du Cerf, Paris, 2003, Etudes Chinoises, vol. 23, 2004, p.468-75.

- Vulgarisation de la recherche

Articles dans Le Point, Religion et histoire, le Nouvel Observateur, Philosophie magazine, La vie des idées, Libération, La revue des deux mondes, éditorial du réseau Asie, etc.

Activités éditoriales et d’expertise

• Evaluateur ad hoc d’articles, manuscrits de livre et projets de recherche pour : China Perspectives et Perspectives chinoises, Etudes chinoises, Extrême-Orient Extrême-Occident, Philosophy East and West, Dao : A Journal of Comparative Philosophy, The China Quarterly, Modern China, Religion, The China Journal, China : An International Journal, Sungkyun Journal of East Asian Studies, Asiatische Studien, Routledge, Continuum books (Bloomsburry), Brill, Yale UP, The « Young scholars award » de l’Association européenne d’études chinoises, The Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, Les bourses d’aide à la recherche allouées au sein du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (Hong Kong), Panels du congrès de l’Association européenne d’études chinoises (anthropologie), etc.

• Participation aux comités de diverses revues : Comité de pilotage d’Extrême-Orient Extrême-Occident, comités de lecture de Perspectives chinoises et China Perspectives, d’Etudes chinoises, de Frontiers of Philosophy in China et de Studies in Chinese Religions(Editorial Boards), du European Journal for Philosophy of Religion (Board of Editorial Advisors), de la Series of Overseas Studies in Chinese Intellectual History / Haiwai Zhongguo sixiangshi yicong des Presses de l’Université du Zhejiang. Je suis également responsable des comptes-rendus de lecture (langues occidentales sauf l’anglais) pour le Journal of Chinese Philosophy. De 2006 à 2010, j’ai été rédacteur en chef de Perspectives chinoises et de China Perspectives.

• Membre nommé du CNU (section 15), 2011-2014

• Membre du Advisory Board, Center for East Asian and Comparative Philosophy, City University of Hong Kong (2013 – ).

• Membre du comité de pilotage de la France China Foundation


Documents joints

CV ENGLISH BILLIOUD
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