Démocratie, autoritarisme, ultralibéralisme.
La reconfiguration du politique au Brésil, une question internationale


Mercredi 3 juin, 15h-17h30 et Jeudi 4 juin, 15h-18h

Cette « journée d’étude » aura lieu par vidéoconférence durant les après-midi des 3 et 4 juin. Vous êtes bienvenus pour y assister en tant qu’auditeur et pour participer aux débats.

Afin de préparer la visioconférence, merci de nous signaler votre participation par e-mail jusqu’au 31 mai.

Journée d’étude du CESSMA, axe « De la question sociale à la question environnementale. Mutations du travail, genre et financiarisation », aire Amérique latine

Organisation : Isabelle Hillenkamp (IRD-CESSMA), Rodrigo Martins (Universidade Federal de São Carlos) et Timothée Narring (CESSMA).

Contacts : Isabelle.Hillenkamp@ird.fr ; rmartins@ufscar.br ; timothee.narring@gmail.com

Mercredi 3 juin, 15h-17h30

Introduction

Participation et autoritarisme dans l’espace public

• « Autoritarisme et libéralisme dans la gestion de l’eau à São Paulo : le cas de l’établissement rural Reunidas », par Alexsandro Arbarotti, Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains, Ecole des Ponts Paris-Tech.

• « La résistible ascension des budgets participatifs à l’échelle supramunicipale ou la difficile adoption d’une innovation au niveau des États au Brésil », par Gilles Pradeau, University of Westminster.

• « La condamnation de Lula au Brésil : réflexions sur le rôle de la presse dans la configuration de l’événement « Lula en prison » », par Thais Barbosa De Almeida, Université de Limoges et Universidade Federal do Paraná.

Débat

Modération : Rodrigo Martins

Jeudi 4 juin, 15h-18h

Autoritarisme : ressorts et temps de l’adhésion

• « Bolsonaro à la lumière de l’histoire brésilienne » (titre provisoire), Maud Chirio, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

• « The revolution we are living », Gabriel Feltran, Universidade Federal de São Carlos

Débat

Modération : Timothée Narring

Constructions politiques du territoire, le tournant ultralibéral ?

• « Réseau, territorialité et migration internationale dans la région Nord-Est du Brésil », par Denise Cristina Bomtempo, Universidade Estadual do Ceará et Université ParisI Panthéon Sorbonne.

• « Territoire et circuits industriels dans le contexte de l’économie politique ultralibérale du Brésil contemporain » par Edilson Pereira Junior, Universidade Estadual do Ceará et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Débat

Modération : Isabelle Hillenkamp




Documents joints

Programme
Programme