PAQUETTE VASSALLI Catherine

Chargée de recherche
Aménagement et urbanisme
IRD
Contactez-la



Thèmes de recherche

- Politiques nationales et locales du logement dans les Suds, en particulier en Amérique latine

-Régénération urbaine dans les métropoles d’Amérique latine

-Rénovation de quartiers d’habitat social dégradés en Amérique latine (Mexique, Chili).

-Nouvelles politiques de transport public/mobilité en Amérique latine et articulation transport-urbanisme

-Aménagement urbain et habitat dans les Outre-mers français à forte croissance démographique (Mayotte)

-Mise en œuvre de la ville durable dans les Suds

Recherches actuelles

  • La rénovation des quartiers d’habitat social au Mexique.

Cette recherche constitue l’une des composantes d’un projet de coopération qui associe le Ministère du logement et de l’urbanisme du Chili (MINVU) et le Ministère du développement agraire, territorial et urbain du Mexique (SEDATU). Ce projet de coopération est financé par le Fonds de coopération Chili Mexique pour la période 2022-2024 et porte sur la rénovation des quartiers d’habitat social très dégradés issus des politiques de production massive de logement menées dans les deux pays au cours des trente dernières années.

Le volet recherche du projet, confié au Chili à l’Institut du logement de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université du Chili et au Mexique à l’IRD, a pour objectif d’analyser en profondeur la problématique de la dégradation physique et sociale des quartiers d’habitat social ainsi que les interventions réalisées jusqu’à présent en matière de rénovation par les acteurs publics, privés et la société civile. Il est mis en œuvre en étroite collaboration avec les habitants, qui participent à la collecte et à l’analyse des données. Le projet vise à formuler in fine des recommandations concernant les actions à mettre en œuvre en matière de rénovation/réhabilitation de quartiers d’habitat social dégradés, ainsi qu’à proposer des indicateurs pour suivre l’évolution des quartiers.

Au Mexique, la recherche associe plusieurs partenaires universitaires ainsi que deux organisations de la société civile, une commune et l’Institut national du Fonds du logement pour les travailleurs du Mexique (INFONAVIT). Trois quartiers d’habitat social sont étudiés en particulier, situés à Tijuana et Mexicali (Basse Californie) et Tlajomulco (Jalisco).

Les travaux sont réalisés par les équipes au Chili et au Mexique selon une méthodologie commune et en étroite collaboration. Parallèlement à la recherche, les chercheurs animent la coopération technique entre les deux pays et organisent des séminaires nationaux et internationaux rassemblant acteurs opérationnels et milieux académiques.

  • Comprendre les dynamiques d’urbanisation irrégulière afin de mieux organiser la ville durable mahoraise de demain : analyse des pratiques d’accès au logement et au foncier dans des territoires objets d’opérations d’aménagement à venir.

Cette recherche est conduite en partenariat avec l’Etablissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (EPFAM). Elle bénéficie d’un financement de l’EPFAM.

Elle porte sur l’identification et l’analyse détaillée des pratiques d’accès au foncier et au logement à Mayotte. L’objectif est de permettre une compréhension en profondeur des dynamiques urbaines actuelles (en particulier de nature irrégulière) dans ce territoire sous tension en matière d’urbanisation et de logement, du fait de la croissance démographique et de la prégnance/multiplication de l’habitat précaire.

Comme le souligne la quasi-totalité des rapports et documents nationaux rédigés au cours des années 2010 concernant la question du logement Outre-mer, la production de connaissances constitue un enjeu décisif pour pouvoir appréhender les problématiques d’habitat et de développement urbain dans les territoires ultramarins français. Cette question est particulièrement importante à Mayotte, à l’heure où des moyens importants (création d’un établissement public foncier et d’aménagement en 2017, mise en place -en cours- d’une Opération d’intérêt national) sont déployés par l’Etat. A la différence de la Guyane, qui présente une situation globalement similaire (forte prégnance de l’habitat indigne et des quartiers précaires, dynamiques d’urbanisation irrégulière importantes), il n’existe pas d’agence d’urbanisme à Mayotte qui puisse réaliser des études et assurer la production de connaissances sur le territoire. Des observatoires de l’habitat indigne et informel, ainsi que de l’habitat en général, recommandés par la Conférence sur le logement Outre-mer qui s’est tenue de janvier à juin 2019, sont en projet. Ils seront sans nul doute très utiles, en particulier pour permettre de coordonner et systématiser les études existantes, comme le recommande le Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées 2018-2023 à Mayotte .
La connaissance des questions d’habitat à Mayotte ne saurait cependant se limiter à des données quantitatives traditionnelles essentiellement inspirées des méthodes de diagnostic mobilisées dans le contexte métropolitain (relatives à l’état du bâti, aux statuts d’occupation des logements ou bien encore à la composition et aux caractéristiques des ménages, en particulier à leur statut administratif).

Afin d’être en mesure de comprendre la problématique locale, très marquée par l’informalité, il est indispensable de produire des connaissances concernant les mécanismes d’accès au foncier et au logement, ainsi que, dans une perspective longitudinale, sur les trajectoires et stratégies résidentielles des ménages. Les usages et pratiques spatiales des habitants, de même que leurs réseaux de solidarité et d’entraide, constituent également des dimensions à approfondir afin de comprendre ces stratégies.
Un second volet majeur à explorer concerne les acteurs qui sont à l’origine de la production de l’habitat, irrégulier ou non, en dur ou précaire. Leurs motivations, moyens, contraintes, attentes sont en effet des éléments indispensables à analyser en profondeur afin de pouvoir comprendre les dynamiques urbaines et de l’habitat actuelles à Mayotte.

Parcours de recherche

Après un Doctorat en Aménagement et Urbanisme à l’Ecole des Ponts et Chaussées, suivi d’un post-doctorat à l’Institut universitaire d’études du développement (Genève), j’ai intégré l’IRD en 2001. Mes travaux de recherche ont porté sur différentes politiques urbaines en Amérique latine et tout particulièrement au Mexique, où j’ai été affectée à deux reprises : revitalisation des centres historiques, repeuplement et redensification des centres-villes élargis, régénération urbaine, transport et mobilité en lien avec l’urbanisme, planification urbaine, habitat social, rénovation de quartiers d’habitat social dégradés.

A travers ces différents travaux, je me suis interrogée de manière globale sur la fabrique de la ville et de l’urbain dans les Suds, dans un contexte marqué par un double mouvement de mondialisation et de montée en charge des injonctions liées au développement durable et, plus récemment, au changement climatique. Mon approche des politiques urbaines au sens large conduites au nom du développement durable est critique et vise, à partir de travaux de terrain réalisés en contact très étroit avec différents acteurs de la production de la ville (en particulier publics, bien que pas uniquement) à produire des recommandations concrètes pour l’action, afin que les mesures conduites sous couvert de la durabilité urbaine n’aillent pas à l’encontre des objectifs du Développement mais permettent au contraire à s’en approcher.

Depuis fin 2019, mes travaux portent également sur l’Outre-mer français et en particulier sur Mayotte. Ils consistent à interroger les modes de faire en matière d’aménagement urbain dans un contexte de dynamiques urbaines de type Suds et de mise en œuvre d’instruments d’intervention métropolitains largement inadaptés.

De manière générale, ma pratique de la recherche privilégie la mise en perspective de terrains Sud-Sud mais également Sud-Nord. Elle est alimentée par une activité d’expertise soutenue auprès de gouvernements locaux et nationaux, d’organisations internationales ainsi que de banques de développement. Elle comporte également un important volet de diffusion et divulgation, à travers la réalisation événements destinés au grand public (exposition, conférences, interventions auprès du public scolaire) ainsi qu’une activité intense d’animation scientifique à l’interface des milieux académiques et professionnels.

Enseignement

Depuis 2018, chargée de l’unité d’enseignement "Politiques urbaines dans les Suds : urbanisme de rattrapage, circulation de modèles et modes de faire alternatifs. De l’Amérique latine aux Outre-mer français à forte croissance démographique" du Master 1 mention Sciences politiques, parcours Gouvernance et politiques urbaines alternatives - Altervilles, de Université Jean Monnet de Saint Etienne et de l’Institut d’études politiques de Lyon.

Bibliographie

Travaux et publications des cinq dernières années :

  • Paquette Vassalli C, Pedrotti C, Esquivel, MT, Cervantes V. (2023). La política de vivienda social en grandes conjuntos en México en el último cuarto de siglo. Trayectoria y perspectivas de un modelo en crisis, in Martínez Granados JG, Paquette Vassalli C. et Reséndiz A (dir.) Las políticas habitacionales en México, nuevos retos y perspectivas. Mexico, Editions Navarra.
  • Martínez Granados JG, Paquette Vassalli C. et Reséndiz A (dir.). (2023). Las políticas habitacionales en México, nuevos retos y perspectivas. Mexico, Editions Navarra.
  • Noël, N., Chouillou, D., Pennober, G. et Paquette, C. (2023). Construire la petite ville tropicale durable de demain : un enjeu collectif à aborder depuis le terrain, avec les habitants et les acteurs locaux. L’expérience d’un projet de recherche-action à L’Etang-Salé, sur l’île de La Réunion, In Rosier, P. et Watin, M. (dir.), Accompagner la transition climatique dans les espaces tropicaux : pratiques architecturales, urbanistiques et paysagères innovantes. Actes de la Biennale internationale d’architecture tropicale, La Réunion, 9, 10 et 11 novembre 2022. Montpellier, Editions de l’Esperou, p. 251-264.
  • Paquette Vassalli, C. (2022). Participatory neighborhood improvement programs : a way par excellence to promote greater urban and territorial equity from the bottom. Zooming onto Latin-American inspirational experience. Case-Based Contribution to GOLD VI Report (Global Observatory on Local Democracy and Decentralization) on Pathways to urban and territorial equality, Chapter 4 Commoning, United Cities and Local Governments (UCLG) and KNOW (University College London).
    https://gold.uclg.org/sites/default/files/2022-06/ch4_commoning_1_0.pdf
  • Bustos-Peñafiel, M. ; Campos, L. ; Paquette, C. ; Castrillo Romón, M. ; Montero, M. (2021). Barrios vulnerables deteriorados : ¿Qué tipo de regeneración urbana para reducir las desigualdades socio-espaciales ?. Policy brief, Université du Chili. https://uchile.cl/u182399
  • Paquette, C. (ed.) 2019. La ville durable, moteur de transformation sociale en Europe, Amérique latine et dans les Caraïbes. Vanves, Institut des Amériques, 109 p.
  • Paquette, C. (2018). L’amélioration du transport public et de la mobilité, catalyseur de changement dans les métropoles d’Amérique latine. Métropoles, numéro hors-série 10e anniversaire.
  • Paquette, C. (2017). Des villes durables dans les Suds : une utopie ? Réflexions à partir de l’Amérique latine ». In : Châtaigner J.-M. & Caron P. (ed.), Un défi pour la planète. Les Objectifs de développement durable en débat. Marseille, IRD Editions.
  • Paquette, C. (2017). La réforme progressive du transport collectif à Mexico. Le début d’une reprise en main des enjeux urbains par les autorités locales. In IRAKI. & De MIRAS C. (ed.), Interroger les gouvernances urbaines. Entre fragmentation et contrat territorial. Paris, Karthala.
  • Driant, J.C, Robert, J. & C. Paquette (2017). El hábitat popular en Francia : elementos de reflexión con miradas hacia el Perú ». Bulletin de l’Institut français d’études andines, 46 (3), 413-429.