MONGINOT Pauline


Docteure
Histoire et histoire de l’art
ENS - Université de Paris
Contactez-le


Thèmes de recherche

- Histoire sociale des peintres (Antananarivo, Madagascar)
- Productions et circulations des savoirs artistique en situation coloniale
- Art et identité à Madagascar

Recherches actuelles

Postdoctorante dans l’ERC MusiCol « Le son de l’empire dans les cultures coloniales au XXè siècle : repenser l’histoire par la musique », dirigée par Jann Pasler

Parcours de recherche

Doctorat en Histoire et Histoire de l’art de l’Afrique, Université de Paris, 2019 « Artistes ou Mpanakanto ? Construction d’une identité sociale et stylistique de la figure du peintre malgache dans les villes des Hautes Terres. L’exemple de Tananarive (1880 - 1972), sous la direction de Faranirina Rajaonah (professeure d’Histoire, Université de Paris VII) et Alain Bonnet (professeur d’Histoire de l’art, Université de Bourgogne)

Enseignements

2016 - 2018. Chargée de cours : Introduction à l’histoire de l’Afrique, de l’Asie et l’Amérique (L1 - Université de Paris VII) 2016 - 2017. Chargée de cours : Histoire de l’Afrique subsaharienne (L2 - Université de Paris VII)

Bibliographie

- Direction d’ouvrages et de numéros de revue

« Métamorphose du regard sur les migrations contemporaines », Elodie Grossi et Pauline Monginot (dir.), Cahiers de l’Urmis, n°16, juillet 2016. Publication des actes du colloque doctorants de la Fédération Sciences Sociales Suds : « Circulations à contre-courant », tenu le 12-13 décembre 2014 à Paris.

- Articles

MONGINOT Pauline, « Les peintres malgaches, témoins de leurs temps », Madagascar, Arts de la Grande Île, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Catalogue d’exposition, Actes Sud, 2018, p. 130-141.
MONGINOT Pauline, « Les sculpteurs des écoles coloniales d’art », Madagascar, Arts de la Grande Île, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Catalogue d’exposition, Actes Sud, 2018, p. 142 - 149.

- Chapitres d’ouvrages

MONGINOT Pauline, « Les ateliers d’arts appliqués malgaches : les intentions secrètes d’une transmission artistique dans la France coloniale », LAVIE Juliette et NOIROT Julie (dir.), Art et transmission : l’atelier du 19e au 21e, PUR, 2014, p 71 - 82.