DE FACCI Damiano

Docteur en sociologie
Membre de l’équipe de coordination de l’Atelier du CESSMA
Membre des axes 1 et 3

Contactez-le

Thèmes de recherche

• Sociologie de l’action publique, sociologie politique du développement, sociologie économique des territoires, sociologie du monde associatif
• Formes et expériences du travail et du chômage, de l’entrepreneuriat et du bénévolat
• Pratiques et réseaux de l’économie alternative, de la participation, de la démocratie sanitaire
• Tunisie, Maroc, France

Recherches actuelles

Au terme d’un travail de thèse consacré aux formes de participation des associations à l’action publique en Tunisie après la révolution, mes recherches actuelles portent plus largement sur les transformations néolibérales et la mise en forme associative de l’action publique au Maghreb, dans une double perspective pragmatiste et territoriale.
Dans le cadre des axes 1 et 3 du CESSMA, je m’intéresse notamment aux reconfigurations de l’action publique au Maroc et en Tunisie au prisme des interactions entre syndicats et associations.

Parcours de recherche

Doctorat de sociologie de l’Université Paris Diderot. Thèse : « Les formes de participation des associations à l’action publique en Tunisie. Référentiels et configurations locales de l’action associative après la révolution », sous la direction de Jean-Yves Moisseron (IRD), soutenue le 9 décembre 2019.

Membre de l’axe 3 du CESSMA : « De la question sociale à la question environnementale. Mutations du travail, genre et financiarisation ».

Depuis 2017 : Associé au projet ERC TARICA Advanced Grant : « Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord. Confrontation des modèles et diversité des trajectoires », coordonné par Alia Gana (CNRS). Participation à l’axe de recherche 3 : « Les modèles de développement et de justice sociale ».

2015-2017 : Co-responsable du projet OTERS (Observatoire Territorial de Siliana), financé par OTMA, encadré dans le programme de recherche de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis « Inégalités régionales et défis du développement territorial », sous la supervision d’Alia Gana (CNRS, IRMC Tunis).

2012-2017 : Membre du projet OTMA « Observatoire des Transformations du Monde Arabe », Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du Ministère des Affaires Étrangères (2014-2017), coordonné par France Guérin-Pace (INED) et Jean-Yves Moisseron (IRD). Participation aux axes « Acteurs » et « Territoires ».

Bibliographie

  • Publications scientifiques avec comité de lecture

Articles de revue

2021

De Facci Damiano, « La mise en forme bureaucratique de l’action associative en Tunisie : Les instruments et l’organisation du travail caritatif à Sfax », Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2021, 37, pp.37 - 55. [En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.037.03]

2019

De Facci Damiano et Ester Sigillò, « Associations et chômage en Tunisie. Politiques de l’emploi et stratégies d’insertion dans l’arène du développement de Kasserine », Maghreb-Machrek n° 4, 2019. [En ligne : https://doi.org/10.3917/machr.242.0019]

2018

Sigillò Ester et Damiano De Facci, « L’économie sociale et solidaire : une nouvelle économie morale pour la Tunisie ? La construction de l’‘alternative’ à Médenine », l’Année du Maghreb n° 18, 2018-I. [En ligne : https://doi.org/10.4000/anneemaghreb.3494]

2017

De Facci Damiano et Joseph-Désiré Som 1, « La démocratie au concret : Les enjeux politiques et territoriaux de la mise en place du Budget Participatif dans la Tunisie post-Ben Ali (2011-2016) », l’Année du Maghreb n° 16, 2017-I. [En ligne : https://doi.org/10.4000/anneemaghreb.3067]

2016

Belhadj Aymen et Damiano De Facci, « L’État dans l’impasse. La crise de l’emploi dans les régions de l’intérieur en Tunisie post-révolutionnaire », Maghreb-Machrek n° 226, 2015. [En ligne : https://doi.org/10.3917/machr.226.0033]

2015

Merone Fabio et Damiano De Facci, « The New Islamic Middle Class and the Struggle for Hegemony in Tunisia », Afriche e orienti 1-2/2015. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02424138]

Chapitres d’ouvrage

2019

De Facci Damiano, « Organiser l’activité caritative, revendiquer le droit au développement à Sfax. Les associations caritatives à l’épreuve de la vie citoyenne », La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines, dirigé par Mohamed Nachi, édition Nirvana, Tunis 2019.

2018

Merone Fabio, Ester Sigillò et Damiano De Facci, « Nahda and tunisian islamic activism », New Opposition in the Middle East dirigé par Dara Conduit et Shahram Akbarzadeh, édition Palgrave Macmillan 2018.

2016

De Facci Damiano, « L’emploi solidaire générateur d’inégalités en Tunisie ? », Réparer les inégalité ? dirigé par Monique Selim et Bernard Castelli, édition l’Harmattan 2016.

2015

De Facci Damiano et Francisca Gutiérrez Crocco, « La primavera arabe en Túnez : antecedentes históricos y interpretaciones », Acción collectiva y movimientos sociales dirigé par Francisco Báez Urbina, édition Puntángeles-Universidad de Playa Ancha 2015.

  • Autres publications

2019

De Facci Damiano, « Tunisie : quelle place pour le monde associatif ? », The conversation [En ligne : https://theconversation.com/tunisie-quelle-place-pour-le-monde-associatif-127083].

2017

Moisseron Jean-Yves, Pauline Chabbert, Pauline De la Cruz, Gaëlle Gillot, Damiano De Facci, Kamel Kateb, Charlotte Groppo, France Guérin, « L’accès et le maintien des femmes à l’emploi de qualité au Maroc, en Tunisie et en Turquie », Note technique de l’AFD, juillet 2017. [En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/lacces-et-le-maintien-des-femmes-lemploi-de-qualite-au-maroc-en-tunisie-et-en-turquie]

2014

De Facci Damiano, « La révolution tunisienne et l’impact social sur l’économie », Le carnet de l’IRMC [En ligne : https://irmc.hypotheses.org/1620].

Communications

  • Colloques internationaux

2017

« Les frontières de la marginalité dans l’action associative à Sfax, après la révolution », colloque international « La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines. Nouveaux objets, nouvelles méthodes », 9-10 novembre 2017, Tunis.

« Les réseaux associatifs locaux entre spécialisation et perméabilité, en Tunisie après la révolution », 7e congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT 35 « Sociologie des mondes associatifs », 3-6 juillet 2017, Amiens.

Avec Aymen Belhadj, « La gestion du problème du chômage dans les ‘régions de l’intérieur’ de la Tunisie : dogme néolibéral, centralisation et déni des fractures régionales », colloque final OTMA « 2011, dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ? », 29-30 juin 2017, Paris.

2016

Avec Ester Sigillò, « L’action associative orientée au développement en Tunisie : des modèles économiques alternatifs ? Les cas de Kasserine et Médenine », colloque de l’ERC WAFAW, « How economics matter ? L’an V des Révolutions au prisme de l’économique et du social », 12-14 octobre 2016, Beyrouth.

2015

« Associations et/ou révolution : les associations tunisiennes et le discours des ‘compétences’, entre promotion des carrières et prolongement de la précarité », 6e congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT 35 « Sociologie des mondes associatifs », 29 juin-2 juillet 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines.

Avec Aymen Belhadj, « Jeunes, structures d’encadrement des chômeurs et politisation de la question sociale : les cas de Siliana, Jbeniana et Sfax », 2e colloque OTMA,« Les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe », 4-5 juin 2015, Tunis.

« La formation d’une ‘société civile islamique’ en Tunisie : le cas de Sfax », 6e Congrès du réseau des associations francophones de sciences politiques (CoSPoF), ST 25 « Les recompositions des espaces politiques post-crises : mobilisations, engagement, désengagement et transitions », 5-7 février 2015, Lausanne.

  • Journées d’études

2020

« Retour sur mon expérience de recherche dans un pays postrévolutionnaire », Journée d’études des Doctorants du CESSMA « S’engager. Être jeune chercheur en sciences sociales dans les Suds », 4 février 2020, Université Paris Diderot.

2018

Avec Jérôme Fresneau, « Terrains sous tensions. De la légitimation de l’enquêteur à la légitimation par l’enquêteur », colloque CODOFE (Colloque des doctorant.e.s de la Fédération Sciences Sociales Suds) « De la voix des enquêteurs à la voix du chercheur. Les processus de construction de la légitimité du jeune chercheur », 22-23 novembre 2018, Université Paris Diderot.

2017

« Les associations comme espaces d’opportunité et de conversion de ressources », Journées doctorales de l’IRMC « Interdisciplinarité et nouveaux objets de recherche », 10-11 mai 2017, Tunis, Tunisie.

« Revendiquer le droit au développement ou se légitimer par la prise en charge solidaire ? Les frontières de la marginalité dans l’action associative à Sfax, après la révolution », Journées d’études « Citoyennetés locales au Maghreb. Les perspectives de la longue durée », coordinateurs scientifiques Isabelle Gringaud et Sami Bargaoui, 12-13 mai 2017, Sidi Bou Saïd.

2015

« Organiser la solidarité et le développement en Tunisie après la révolution : la ‘société civile’ crée-t-elle des nouvelles inégalités ? », Journées d’études du CESSMA « Réparer les inégalités, penser la solidarité ou construire l’égalité ? », coordinateurs Bernard Castelli et Monique Selim, 18-19 novembre 2015, Université Paris Diderot.

Résumé de la thèse

« Les formes de participation des associations à l’action publique en Tunisie. Référentiels et configurations locales de l’action associative après la révolution », soutenue le 9 décembre 2019

Dans le contexte de l’essor des associations qui a suivi la révolution tunisienne de 2011, cette thèse interroge la participation des associations au changement des politiques publiques qui ont favorisé la marginalisation sociale et territoriale sous l’ancien régime. Adoptant une approche de sociologie de l’action publique, ma recherche est fondée sur un matériel empirique issu d’enquêtes ethnographiques – observations, entretiens, documents – auprès d’associations, bailleurs de fonds, administrations étatiques et acteurs politiques dans des villes aux caractères socio-économiques et territoriaux très différents – Tunis, Kasserine, Sfax. Ma démarche de recherche articule l’analyse des réseaux – nationaux et internationaux – de conception des référentiels qui légitiment une action publique fondée sur le travail associatif, d’une part, à l’analyse des configurations locales d’action publique centrées sur le travail associatif, qui produisent des formes de régulation particulières à des échelles fines, de l’autre.

Les résultats mettent en exergue différents aspects de la recomposition de l’action publique tunisienne à travers l’action associative. En particulier, les articulations entre la différenciation de sphères socio-professionnelles spécialisées et le polycentrisme institutionnel et territorial permettent de comprendre la réorganisation des liens de dépendance socio-économiques et territoriaux après la tombée du régime, et dans le contexte de l’ouverture à l’aide internationale et de l’émergence du pluralisme politique. L’analyse montre, d’une part, l’émergence de configurations dépendantes de l’international, qui favorisent la bureaucratisation du champ associatif et qui fonctionne comme dispositif d’insertion socio-économique et filet de sécurité relativement autonome de l’État. De l’autre, elle met au jour les prétentions hégémoniques de certains groupes sociaux investissant le champ associatif, qui procèdent d’une logique élitaire outre que de la managérialisation et qui entraînent une renégociation des rapports au centre étatique.