IMAGES DU MAGHREB, IMAGES AU MAGHREB (XIX-XXe SIÈCLES) Une révolution du visuel ?

L’Harmattan, 2010.

Coordination : Omar CARLIER.






Comme la quasi-totalité des pays de la Planète, ceux du
Maghreb sont pris depuis près de quarante ans dans les cadres
d’une « civilisation de l’image ». Si le phénomène est à la fois
banal et universel, le processus par lequel on est passé ici, dans
la diversité des situations et des temporalités coloniales, d’un
monde visuel à un autre, l’est moins, et encore très peu étudié.
L’ouvrage se propose justement de montrer comment, à partir
d’une large gamme de techniques et de vecteurs, mobilisant
divers acteurs sociaux, faisant surgir et interagir image fixe et
image animée, s’est effectuée la mise en place d’une esthétique
nouvelle, produite par la rencontre d’une importation allogène
et d’une invention indigène. Il fait ressortir les moments et les
modalités par lesquels le Maghreb malékite, fortement
aniconique, sinon totalement réfractaire à la reproduction
picturale du vivant, a fait progressivement sien l’usage
moderne des images, puis à commencé à produire des images
de lui-même, en se réinventant à travers elles.

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IMAGES DU MAGHREB, IMAGES AU MAGHREB (XIX-XXe