Ou Na 欧娜 - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

Ou Na 欧娜

par  OU Na

Etudes chinoises, sociologie de la mode
Financement China Scholarship Council 国家留学基金管理委员会 (nov. 2016-nov. 2020)
Contact : oubanana@gmail.com




Sujet de Thèse

L’émergence d’acteurs chinois sur le marché international de la mode. Le cas des designers

Directeur de thèse : Gilles Guiheux (CESSMA - Université Paris Diderot)

Résumé de thèse

Quel rôle la Chine joue-t-elle dans l’industrie de la mode internationale ? La Chine pourrait-elle devenir à court ou moyen terme un producteur de mode (au même titre que la France, les Etats-Unis, l’Italie ou le Japon) ? Même si la Chine est le principal fournisseur du marché textile mondial, le design et la conception des vêtements et des accessoires ne sont réalisés en Chine ; et il n’y aucun marque de mode chinoise connue internationalement. La transformation des grands fabricants en propriétaires de marques se réalise seulement actuellement ; certaines marques sont en train de se globaliser et d’inventer une mode chinoise sur le marché international.

Publications

- « La mode en Chine », in Danielle Elisseeff (dir.), Esthétiques du quotidien en Chine, Paris : éditions Regard et IFM, 2016, pp. 111-125

- « East Meets West in Chinese Fashion Culture : a historical insight into its aesthetic revolution and evolution », in Yuanfeng Liu and Frances Corner (dir.), Proceedings of 2016 IFFTI (International Foundation of Fashion Technology Institutes) Annual Conference, Beijing : China Textile & Apparel Press, 2017, pp. 276-282.

Communications

« La perspective particulière de l’art et du design à Paris », Théâtre Peng Hao à Pékin, août 2013