Ou Na 欧娜

par  OU Na

Etudes chinoises, sociologie de la mode
Financement China Scholarship Council 国家留学基金管理委员会 (nov. 2016-nov. 2020)
Contact : oubanana@gmail.com




Sujet de Thèse

L’émergence d’acteurs chinois sur le marché international de la mode. Le cas des designers

Directeur de thèse : Gilles Guiheux (CESSMA - Université Paris Diderot)

Résumé de thèse

Quel rôle la Chine joue-t-elle dans l’industrie de la mode internationale ? La Chine pourrait-elle devenir à court ou moyen terme un producteur de mode (au même titre que la France, les Etats-Unis, l’Italie ou le Japon) ? Même si la Chine est le principal fournisseur du marché textile mondial, le design et la conception des vêtements et des accessoires ne sont réalisés en Chine ; et il n’y aucun marque de mode chinoise connue internationalement. La transformation des grands fabricants en propriétaires de marques se réalise seulement actuellement ; certaines marques sont en train de se globaliser et d’inventer une mode chinoise sur le marché international.

Publications

- « La mode en Chine », in Danielle Elisseeff (dir.), Esthétiques du quotidien en Chine, Paris : éditions Regard et IFM, 2016, pp. 111-125

- « East Meets West in Chinese Fashion Culture : a historical insight into its aesthetic revolution and evolution », in Yuanfeng Liu and Frances Corner (dir.), Proceedings of 2016 IFFTI (International Foundation of Fashion Technology Institutes) Annual Conference, Beijing : China Textile & Apparel Press, 2017, pp. 276-282.

Communications

« La perspective particulière de l’art et du design à Paris », Théâtre Peng Hao à Pékin, août 2013