Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle - années 1970)

Séminaire INALCO CESSMA Groupe AOI & CEPED

Les 4 séances du séminaire consacré aux politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique entre janvier et avril 2020 précédera une nouvelle journée d’étude internationale en avril 2020.

L’histoire de l’éducation offre une perspective unique pour comprendre les constructions nationales, l’impérialisme et la structuration des sociétés. Les travaux présentés porteront sur les politiques éducatives, les écoles et les élèves, de la colonisation aux premières décennies suivant l’indépendance principalement en Afrique du milieu du XIXe siècle aux années 1970. Penser les sociétés coloniales africaines, les indépendances et les constructions nationales à travers la scolarisation enrichira une perspective comparatiste à l’échelle du continent car les questions liées à l’instruction et à la scolarisation ont occupé une place importante dans la constitution des empires coloniaux, des réseaux sociaux et intellectuels qui les ont structurés et des débats qui les ont animés.

De nombreux thèmes seront abordés : circulation des politiques entre les administrations coloniales ou postcoloniales, les universités et les instituts d’éducation dans les métropoles et les colonies, approche quantitative et qualitative des équipements scolaires en Afrique depuis le milieu du 19ème siècle, acteurs masculins et féminins des politiques éducatives en Afrique et de leur formation à l’étranger ou sur le continent, impacts sur les identités individuelles et collectives et sur les politiques locales/ régionales, changements sociaux et économiques dans la sphère éducative avant et après l’indépendance réflexions théoriques et méthodologiques sur les concepts et les sources.

Le CEPED et le CESSMA souhaitent inviter des chercheurs travaillant sur l’histoire de l’éducation en Afrique, du Maghreb à l’Afrique du Sud, à un second atelier international qui se tiendra à Paris en avril 2020 portant sur les politiques éducatives, les écoles et les élèves, de la colonisation aux premières décennies suivant l’indépendance en Afrique, du milieu du XIXe siècle aux années 1970. L’appel à contributions sera prochainement mis en ligne. Nous souhaitons que cet atelier permette d’identifier les chercheur(e)s dont les travaux sont consacrés à l’histoire de l’éducation en Afrique, afin de constituer un réseau international.

ENGLISH : « Education policies, schools and pupils in Africa from the mid-19th C. to the end of the 1970s »

The CEPED and the CESSMA would like to invite researchers on the history of education in Africa, from the Maghreb to South Africa, to a second international workshop to be held in Paris, in April 2020 on education policies, schools and pupils from colonization to independence in Africa (mid- 19th century - 1970s). We guess that this call for proposals will be soon on line and will help to identify the researchers working on the history of education in Africa in order to establish an international network.

Vous pouvez consulter :

Programme 2020

Programme 2019




Navigation