La financiarisation par le bas. Une économie morale et politique de la dette

La financiarisation par le bas. Une économie morale et politique de la dette (séminaire EHESS/CESSMA/ENS) Organisé par Isabelle Guérin, Solène Morvant-Roux, Hadrien Saiag, Emilia Schijman

Ce séminaire propose une réflexion sur le concept de dette, afin de mieux saisir la complexité de la financiarisation contemporaine des rapports sociaux. La financiarisation est ici appréhendée « par le bas », à travers l’interconnexion des pratiques monétaires quotidiennes des populations et de l’accumulation du capital financier, par le biais d’intermédiaires financiers aux fonctions et statuts multiples (banques, compagnies privées, ONG, etc.).

Cette année, nous proposons un bilan des éditions 2017 et 2018. Nous montrerons en quoi les études de cas présentées ces deux dernières années contribuent à une approche renouvelée de la financiarisation, par leur méthode (des ethnographies attentives à la diversité des pratiques d’endettement et à leurs significations pour les populations enquêtées), et par l’attention qu’elles portent à la contextualisation et à historisation des pratiques financières observées à micro échelle. Nous interrogerons également la manière dont la financiarisation « par le bas » offre un éclairage spécifique sur le rapport citoyens-Etats, la recomposition des rapports sociaux et les formes de mobilisation politique.

Vous pouvez consulter :

Programme 2019
Archives




Navigation