Master « LLCER Afrique Océan Indien » - Inalco

Objectif du séminaire

Ce séminaire porte sur les grands enjeux du gouvernement urbain et de l’action publique en ville et sur la ville en Afrique, ainsi que les processus de mise en ordre de l’espace urbain à travers les nouvelles formes de gouvernance urbaine. Ces questions sont abordées à partir d’une variété d’objets, et ils sont travaillés à partir d’études de cas empiriques qui permettent également d’aborder des enjeux méthodologiques à travers des exemples concrets.

Le cours s’organise autour d’un même principe pédagogique : la prise en mains par les étudiants d’un corpus de textes proposé par l’enseignante. Ce dossier est constitué d’articles scientifiques présentant des textes théoriques et des études de cas empiriques, prises dans l’ensemble du continent et mises en résonnances avec les dynamiques observées dans d’autres aires régionales du Sud.

Ces textes sont travaillés en amont des séances et commentés collectivement, à travers d’exposés individuels et sous la forme de discussions collectives. Viennent en appui de ces lectures des éléments de cours permettant de les resituer dans les débats scientifiques dans lesquels ils s’inscrivent.

Vous pouvez consulter :

Programmes 2020-2021




Navigation

Sous-rubriques